C'est pas demain la veille
Comme toutes les deux semaines, l’Institut des Transitions de l’Université de Rouen Normandie (T.URN) vous propose une veille sur les sujets relatifs à la transition socio-écologique. Bonne lecture !
Par quels prismes les banques centrales évaluent-elles l’efficacité des plans de transition ? Et comment incitent-elles les acteurs institutionnels à calquer leurs objectifs financiers sur des plans de transition écologique/énergétique ? Quelques éléments de réponse sont donnés avec le rapport publié par le réseau des banques centrales et superviseur (Network for Greening the Financial System (NGFS)). Cette production met notamment en lumière 4 grands scénarios :
L’Observatoire mondial des forêts (rattaché au World Resources Institute (WRI)) a publié dernièrement une note sur l’état de santé du patrimoine forestier. A l’échelle du globe, c’est environ 30 millions d’hectares qui ont disparu en l’espace d’un an. Une situation inédite et critique, quand on connait l’importance des forêts pour la préservation de la biodiversité et le changement climatique. Voici ce qu’il faut en retenir :
Si l’observatoire mondial des forêts explique que ces constats doivent être « un appel à l’action contre la déforestation », l’organisme insiste par ailleurs sur le fait qu’il faille étudier comment rendre la forêt plus résiliente face aux risques d’incendie. Notamment pour les forêts tropicales, qui historiquement étaient relativement peu concernées par ce phénomène mais qui le sont davantage depuis que la dérive climatique s’accentue.
Comme l’expliquait un dossier publié par le journal Le Monde dernière, les PFAS sont partout. La détection et le traitement de ces molécules devient un sujet pluriel : de santé publique et donc.. de recherche. Au sein de l’Université de Rouen, le laboratoire CARMeN s’est doté d’un outil – un spectromètre de masse à transformée de Fourier – permettant d’analyser et donc de détecter les substances présentes notamment dans l’eau. Explications :
La démarche Alt-Impact, portée par l’ADEME, le CNRS et l’INRIA, a pour objectif d’accélérer et accompagner la sobriété numérique, pour les entreprises, les associations et les collectivités locales. L’Université de Rouen rejoint donc cette communauté visant à accompagner les différents acteurs de la société à repenser leur usage du numérique et à proposer des initiatives pragmatiques en accord avec les concepts de « numérique responsable » ou de « sobriété numérique ».
Du 2 au 6 juin prochain se déroulera une formation qui regroupera tous les référents « numérique responsable » identifiés au sein du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR). L’occasion de faire le point sur différents enjeux :
Mis en place par Vinz Kanté il y a plusieurs années maintenant, le média Limit a pour vocation d’aborder les thématiques qui englobent les « Limites Planétaires ». Riche d’une programmation variée, nous pouvons y retrouver des invités experts sur différents sujets, qui tentent d’exposer leurs idées avec pédagogie et souci de vulgarisation.
Jean-Marc Jancovici, Charlène Descollonges, Olivier Hamant, Arthur Keller ou encore Philippe Grandcolas font partie de la riche programmation de la chaine.
Bonne écoute !
L’équipe de l’Institut T.URN est à votre disposition si vous souhaitez des précisions sur certaines ressources, actualités, ou fiches d’annuaire.
Et si vous voulez que votre structure intègre l’annuaire, ou porter à notre connaissance un évènement ayant le lieu sur le territoire, remplissez le formulaire de contact.