C'est pas demain la veille
Comme toutes les deux semaines, l’Institut des Transitions de l’Université de Rouen Normandie (T.URN) vous propose une veille sur les sujets relatifs à la transition socio-écologique. Bonne lecture !
L’affirmation selon laquelle les objectifs de Paris sont hors d’atteinte (ne pas dépasser 1.5 degré de réchauffement global du climat entre la Révolution Industrielle et 2100) est désormais officiellement d’actualité. C’est une affirmation qui transparait à travers une étude signée par plus de 60 scientifiques, dont plusieurs auteurs (actuels et anciens) du GIEC. Voilà ce qu’il faut en retenir :
L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité. La direction régionale Normandie de l’Office français de la biodiversité (OFB) met en œuvre sur le territoire 5 grandes missions : la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages ; la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage ; l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques ; la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels ; l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société. Voilà quelques exemples qui permettent de comprendre l’implication de cette institution sur le territoire normand :
Internet et sa myriade de possibilités. On en viendrait presque à oublier que ce sujet, le numérique, que l’on perçoit comme « immatériel » l’est pourtant bel et bien. L’organisation « qu’est-ce qu’on fait » qui publie régulièrement des infographies à ce propos. Et l’une de ses dernières titrées « Pollution numérique, du clic au déclic » est une mine d’informations pour comprendre quels sont les impacts du secteur du numérique. En voici une synthèse :
« Les français sont contaminés au cadmium« . C’est par cette brève affirmation que démarre le communiqué de presse des Unions régionales des professionnels de santé-Médecins libéraux (URPS). Ces derniers ont rappelé un message que l’on savait vrai car déjà cité dans plusieurs travaux de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : la teneur en cadmium de certains aliments dépasse les seuils déclarés « tolérables ». Voici les informations à retenir :
Avec 6 mois d’avance sur les recommandations du ministère, l’URN a atteint les 30h de socle commun dédiées à la TEDS pour les licences ! 🎉
✅ 10h de cours magistraux (CM) en 1ère année sur depuis 2022
✅ 12h CM en 2ème année depuis janvier 2025 👉 des heures qui peuvent être disciplinarisées par les départements eux-mêmes
✅ 8h de module en e-learning, #MoocdesPossibles, en 2ème année également, depuis janvier 2025
On y aborde les thématiques telles que :
🌡 le changement climatique, 🍄 la biodiversité, 💧 les ressources, ⚖ la transition juste et équitable, ⚡ l’énergie et 🤝 les nouveaux modèles économiques
💃 Lundi soir, le pôle formation (https://turn.univ-rouen.fr/pole-formation/) a porté un évènement pour fêter l’atteinte de ces 30h à la Maison de l’architecture normande. Merci à toutes les intervenantes et tous les intervenants ainsi qu’au public : de beaux échanges et de futurs projets à concrétiser ?
🎯 50h en 2026 dans le cadre du projet #TRANSITION en intégrant de l’engagement étudiant : cap ou pas cap ?
Nous le savons désormais depuis un certain temps, la lutte face au changement climatique et ses conséquences est primordiale. Le dernier rapport du GIEC (mars 2023) évoque un changement climatique sans précédent, une multiplication des événements extrêmes, des inégalités face à ce changement climatique, une interdépendance entre climat, biodiversité et sociétés humaines ou encore le besoin d’agir immédiatement. À l’université de Rouen Normandie, cela fait plus de dix ans maintenant que l’on se préoccupe de ces sujets. L’Université a toujours souhaité devenir une référence dans ce domaine et notamment dans le paysage de l’enseignement supérieur français.
En 2020, l’URN a obtenu le label DD&RS qui récompensait ses efforts en la matière. Mais depuis, l’établissement ne s’est pas arrêté. Cela s’est notamment vu avec la création d’une feuille de route en six axes. Cette feuille de route a permis la structuration d’un schéma directeur voté en conseil d’administration et déposé le 31 décembre 2024 afin de répondre à une obligation ministérielle, pour la période 2025-2032 et qui reprend les six axes mis en place dans la feuille de route. Pour chaque axe, de trois à six actions fortes permettent de se focaliser sur des sujets importants. Julien Réveillon, Vice-Président Transitions Environnementales et Sociétales de l’université de Rouen Normandie explique en détail chacun de ces six axes ici.
L’association Science Ouverte, avec le soutien de la Région Normandie et de la Fondation EDF, propose un stage du 7 au 11 juillet 2025 à l’Université de Rouen pour explorer les enjeux cruciaux de l’énergie dans un monde en transition. Ce stage s’adresse aux lycéennes et lycéens curieux des solutions énergétiques du futur et souhaitant mieux comprendre un secteur clé pour notre planète.
Les participant.e.s auront l’occasion de mieux comprendre comment fonctionne une centrale nucléaire, comment la physique permet de produire de l’énergie, mais aussi comment ces technologies s’appliquent dans des domaines inattendus, comme la médecine. Au fil de la semaine, ils pourront également réfléchir aux choix énergétiques faits en France et en Normandie, aux débats qu’ils suscitent, aux défis technologiques à relever, ainsi qu’aux métiers et formations qui s’y rattachent. Ce stage s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux sciences, à l’avenir de notre société, ou qui se posent des questions sur leur orientation dans les domaines de l’énergie, de la recherche ou de l’ingénierie.
Ce stage s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent aux sciences, à l’avenir de notre société, ou qui se posent des questions sur leur orientation dans les domaines de l’énergie, de la recherche ou de l’ingénierie. Les lycéens visiteront notamment deux laboratoires de l’Université (Groupe de Physique des Matériaux – GPM et Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie – CORIA).
Deux intervenants seront présents : Julien Réveillon (Vice-Président DDRS de l’établissement, enseignant-chercheur au CORIA) et Alexandre Brizard (doctorant en physique nucléaire au GANIL – rand Accélérateur National d’Ions Lourds à Caen).
Plusieurs d’informations ici
Comment réduire les impacts générés par nos sociétés modernes de manière systémique, juste et contextualisée ? Produit par Aristide Athanassiadis, ce podcast met régulièrement en avant des chercheuses/chercheurs et spécialistes qui apportent leur expertise afin de mieux comprendre le fonctionnement de nos villes et sociétés. Le tout afin d’envisager comment penser une véritable transition. Transtionner tout en essayant de maintenir un équilibre délicat où l’on tente de conjuguer le « possible » et le « souhaitable ».
Bonne écoute !
L’équipe de l’Institut T.URN est à votre disposition si vous souhaitez des précisions sur certaines ressources, actualités, ou fiches d’annuaire.
Et si vous voulez que votre structure intègre l’annuaire, ou porter à notre connaissance un évènement ayant le lieu sur le territoire, remplissez le formulaire de contact.