C'est pas demain la veille
Comme toutes les deux semaines, l’Institut des Transitions de l’Université de Rouen Normandie (T.URN) vous propose une veille sur les sujets relatifs à la transition socio-écologique. Bonne lecture !
« Est-ce que la météo est malade ?« . C’est sensiblement pour répondre à cette question que FranceInfo et MétéoFrance ont produit un outil en ligne permettant de replacer la météo quotidienne dans le contexte du réchauffement climatique. Actualisé au quotidien selon les dernières estimations les plus précises, ce tableau de bord permet de comparer les températures actuelles à celles de la période de référence 1971-2000 et d’identifier simplement les anomalies chaudes ou froides lorsqu’il y en a. Voilà ce qu’il faut en savoir :
« Moins d’usage de produits néonicotinoïdes conduit à une augmentation des populations d’oiseaux« . C’est la conclusion d’une étude publiée dans la revue Environmental Pollution. Voilà ce qu’il faut en retenir :
Vous voulez disposer des grands chiffres qui retracent l’impact environnemental du numérique ? Alors ce dossier de l’ADEME est fait pour vous. Dans les grandes lignes, on y rappelle :
Une COP citoyenne (Global Citizens’ Assembly) pour répondre au désamour des COP (Conférences des Parties) ? Cette initiative mentionnée lors de la COP30 de Belem a pour objectif de redonner de la crédibilité à ce type d’instance qui a subi de nombreuses critiques ces dernières années. Voilà ce qu’il faut en retenir :
Une population informée est une population mieux préparée. Suivant la vague constatée dans les pays scandinaves ces dernières années, le gouvernement a publié ces dernières jours un guide pratique afin de prévenir la population à certains risques majeurs qui pourraient concerner le pays à l’avenir. Voici ce qu’il faut en retenir :
Entre la mi-octobre et la mi-novembre, l’Institut des Transitions de l’Université de Rouen Normandie (T.URN) organisait des prêts de LOVELO (vélos à assistance électrique, habituellement proposés en location longue durée par l’opérateur LOVELO) pour les personnels de l’université. Dans la continuité de la semaine des transitions de l’université, ce dispositif permettait aux agents volontaires d’expérimenter la mobilité douce au quotidien.
Et comme chaque année, les retours ont été très positifs.
A ce propos, voici le témoignage transmis par Mathieu BAUM, gestionnaire administratif et financier au laboratoire LITIS.
« Je tenais à remercier l’Institut T.URN pour ses initiatives.
Suite à vos différentes communications, je me suis laissé tenter et je loue un LOVELO depuis avril dernier. Depuis, je l’utilise à 100 % pour mes trajets “vélotaf” ainsi que pour mes petites courses de proximité. Je me surprends moi-même à y prendre autant de plaisir, au point de scruter la météo pour passer entre les gouttes et privilégier le vélo autant que possible.
Cela me permet de faire un peu moins de deux heures de vélo par jour, soit environ 30 km quotidiens, et j’en suis ravi !
Merci encore pour cette belle initiative qui favorise une mobilité plus douce et agréable. »
Un grand merci à Mathieu BAUM pour son enthousiasme !
La 3e Journée nationale de la transition écologique dans l’Enseignement supérieur et la Recherche (ESR) réunira, le 10 décembre prochain, responsables institutionnels, chercheurs et acteurs académiques pour dresser un état des lieux des actions menées en matière de transition écologique. Organisée dans la continuité des éditions 2022 et 2023, elle marque surtout le lancement de la préparation de la nouvelle version du plan « Climat/Biodiversité et Transition écologique » de l’ESR.
La journée s’ouvrira avec des interventions institutionnelles suivies d’une conférence majeure de Valérie Masson-Delmotte, centrée sur la relance de l’action climatique face à l’aggravation des impacts.
Trois tables rondes structurent l’événement :
Table ronde 1 : Déploiement du schéma directeur DDRSE
Présentations de plusieurs universités et organismes nationaux (INSA Lyon, INRAE…) sur la mise en œuvre des stratégies et plans d’action de développement durable dans les établissements.
Table ronde 2 : Mobilisation de la recherche pour la transition écologique
Interventions du CNRS, d’universitaires et d’ingénieurs pour montrer comment la recherche produit connaissances et solutions, notamment via des programmes structurants comme les PEPR.
Table ronde 3 : Avancement de la formation à la transition écologique (TEDS)
Trois ans après le discours fondateur de Bordeaux qu’en est-il ? : intégration progressive des enjeux socio-écologiques dans les formations, dynamique inter-établissements et défis persistants.
La journée se clôt par une synthèse stratégique visant à définir les ambitions du futur plan national « Climat, biodiversité et transition écologique de l’ESR », portée par les directions générales de l’enseignement supérieur (DGESIP) et de la recherche (DGRI).
A l’occasion de cet évènement, l’URN sera représentée par son Vice-Président DD&RS Julien REVEILLON, qui dressera l’état d’avancement de notre établissement en matière de transition socio-écologique.
La semaine dernière avait lieu la première édition des Rencontres Climat et Multirisques, organisée dans le cadre du projet TRANSITION France 2030 (ANR-23-EXES-0013) par l’Université de Rouen Normandie.
Environ 120 personnes étaient réunies au sein de la Maison de l’Université de Rouen Normandie pour 2 jours et demi autour d’une thématique : les risques et multirisques liés au changement climatique en Normandie.
Ces Rencontres ont rassemblé des enseignants-chercheurs de disciplines variées, issus de 18 laboratoires de recherche de l’Université de Rouen Normandie, de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, de l’INSA Rouen Normandie, mais aussi de l’Université Côte d’Azur (merci Erwin FRANQUET !), et des acteurs incontournables du territoire afin d’échanger sur les impacts du changement climatique en termes de risques en cascade ou multirisques.
Deux tables rondes ont permis de franchir la frontière du monde universitaire pour dialoguer autour des enjeux et des besoins en vallée de Seine : Métropole Rouen Normandie, Le Havre Seine Métropole, Rives en Seine, Caux Seine agglo, Transdev, RTE Réseau de Transport d’Electricité, HAROPA PORT, ADEME.
Un grand merci à tous les participants qui se sont mobilisés pour faire de cette première édition une belle réussite ! Le rendez-vous est donné pour la deuxième édition en 2026 !
Avec Mathieu Vidard, plongez dans « La Terre au carré ». Avec plus de 1000 enregistrements en base, découvrez un grand nombre de récits sur l’écologie et de la science. A consommer sans modération !

L’équipe de l’Institut T.URN est à votre disposition si vous souhaitez des précisions sur certaines ressources, actualités, ou fiches d’annuaire.
Et si vous voulez que votre structure intègre l’annuaire, ou porter à notre connaissance un évènement ayant le lieu sur le territoire, remplissez le formulaire de contact.