C'est pas demain la veille
Comme toutes les deux semaines, l’Institut des Transitions de l’Université de Rouen Normandie (T.URN) vous propose une veille sur les sujets relatifs à la transition socio-écologique. Bonne lecture !
Il Ă©tait attendu. Le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC) – version 3 – est sorti lundi 10 mars. La raison de son existence tient Ă la formule popularisĂ©e par Christophe BĂ©chu, ancien ministre de la Transition Ă©cologique et de la CohĂ©sion des territoires, « prĂ©parer la France Ă +4 degrĂ©s d’ici la fin du siècle ». VoilĂ ce qu’il faut en retenir :
MalgrĂ© l’enthousiasme du gouvernement autour de cette annonce, le Haut Conseil pour le Climat (HCC) a rĂ©agi dans un avis aux propositions contenues par le PNACC. Parmi les failles recensĂ©es par le HCC : la faiblesse juridique du texte (n’Ă©tant rĂ©gi par aucune loi) et des actions peu impactantes et trop peu nombreuses. ÉlĂ©ment Ă©galement pointĂ© par le conseil : la baisse de dotation du fonds vert n’est Ă aucun moment mentionnĂ©e (1.15 milliard en 2025 contre 2.5 en 2024). Jean-François Soussana -prĂ©sident du HCC – conclut : « la France n’est pas encore prĂŞte Ă faire face aux consĂ©quences du changement climatique ».
Quels liens entre le fonds vert et la biodiversitĂ© ? PrĂ©sentĂ© dans l’encart ci-dessus, les budgets du fonds vert concernent Ă©galement des projets et initiatives en rapport avec la biodiversitĂ©. On peut compter 6 mesures principales Ă ce sujet :
Après s’ĂŞtre intĂ©ressĂ© aux rĂ©seaux mobile et satellite, le Shift Project se penche cette fois sur les centres de donnĂ©es et les capacitĂ©s de calcul permises par ces derniers. Tout ce qui permet Ă l’Intelligence Artificielle (IA) d’exister ainsi qu’une panoplie d’outils qui se basent sur cette technologie. Dans ce rapport intermĂ©diaire – qui appelle Ă des relectures et remarques, notamment de la part du monde de l’Enseignement SupĂ©rieur et de la Recherche ! – le Shift Project pointe quelques grands constats et enjeux :
En guise de conclusion, le Shift Project insiste – Ă l’image de l’ADEME – sur la nĂ©cessitĂ© de rĂ©flĂ©chir au degrĂ© de pertinence du dĂ©ploiement de ces technologies. Dans un contexte de contraintes Ă©nergĂ©tiques, de dĂ©rive climatique, d’Ă©puisement des ressources et de financement parfois difficile, il convient d’Ă©tablir un ordre des prioritĂ©s sur les amĂ©nagements qui devront ĂŞtre faits ou non. L’IA ne devra pas Ă©chapper Ă cette règle.
Passer d’un territoire automobile Ă un territoire Ă mobilitĂ© douce en s’amusant. C’est ainsi que l’ADEME prĂ©sente deux jeux pĂ©dagogiques dits « serious game » visant Ă aborder les enjeux de transformation de nos modes de dĂ©placement au quotidien. Parce que les transports reprĂ©sentent environ 30% des Ă©missions de GES en France, il est impĂ©ratif d’impliquer – par le jeu notamment – les citoyens dans ces rĂ©flexions.
L’équipe de l’Institut T.URN est fière de vous présenter Climatokoi ?!, un jeu développé en interne depuis plusieurs mois, qui vous pousse à construire des argumentaires précis face à des contenus climatosceptiques.
Nombreux sont ceux qui ont dû faire face à une réflexion climatosceptique, rares sont ceux qui se sont sentis fiers de leur réponse. Face à ce constat, Climatokoi ?! propose un cadre ludique et scientifiquement sourcé afin de rôder ses arguments, et convaincre au mieux ses interlocuteurs de l’urgence d’agir.
Chaque tour, un Attaquant va défier les autres joueurs d’une tirade climatosceptique. Grâce à une sélection d’argument scientifiques, co-bénéfices, émotions, inspirations et citations, les joueurs devront trouver les meilleurs usages pour chacune de leurs cartes, afin de convaincre l’Attaquant d’agir pour la transition écologique !
Vous souhaitez découvrir ce jeu ? Contactez-nous à l’adresse suivante, afin d’organiser une session ludique, auprès d’étudiants ou de personnels : ateliers.turn@univ-rouen.fr
Ce vendredi 7 mars, Franck Le Derf, Président de l’Université de Rouen Normandie, et Beatrice PATTE-ROULAND, Vice-Présidente, ont pris part à la conférence de presse « Soutien aux sciences et à la recherche » organisée par la Métropole Rouen Normandie.
Un engagement fort en solidarité avec le mouvement Stand Up for Science, face aux attaques sans précédent contre les libertés académiques.
Aux côtés de Nicolas Mayer-Rossignol (Président de la Métropole), Abdelkrim Marchani (Vice-Président), Mourad A. Boukhalfa (Directeur de l’INSA Rouen Normandie), et Benoit Laignel (Professeur à l’URN et Président du GIEC métropolitain), Franck Le Derf a réaffirmé des principes fondamentaux : la liberté académique, la rigueur scientifique, l’indépendance vis-à -vis des pressions politiques et économiques, et l’intégrité intellectuelle.
« La recherche ne s’accommode ni de dogmes, ni d’injonctions extérieures. C’est grâce à cette exigence que nous avons fait progresser la médecine, la technologie, les sciences humaines et sociales, et que nous continuerons à relever les défis du futur. »
Dans cet esprit, l’UniversitĂ© de Rouen Normandie rĂ©affirme son engagement Ă soutenir la communautĂ© scientifique internationale et se tient prĂŞte Ă accueillir les chercheurs et Ă©tudiants touchĂ©s par ces menaces, comme elle l’a dĂ©jĂ fait par le passĂ© pour d’autres pays.
Mardi 1er avril sera organisĂ© au restaurant universitaire du CROUS de Mont-Saint-Aignan un atelier sur l’alimentation. Ce dernier visera Ă sensibiliser les Ă©tudiants prĂ©sents Ă plusieurs enjeux :
Cette animation proposera notamment un quiz, de la documentation sur la thĂ©matique, des affiches seront mises en place afin de diffuser de l’information et ainsi rappeler les ordres de grandeur liĂ©s Ă notre façon de nous alimenter. Des changements importants peuvent ĂŞtre rĂ©alisĂ©s Ă partir de notre assiette et c’est par ce raisonnement que les animateurs tenteront de sensibiliser le public prĂ©sent.
Elle est de retour ! La newsletter éponyme du site de la Corneille revient pour nous informer sur les actualités en rapport avec la biodiversité mais pas que.
Pour rappel, les trois objectifs de l’organisation sont les suivants :
Pour en savoir plus, n’hĂ©sitez pas Ă vous abonner Ă la newsletter !
L’Ă©quipe de l’Institut T.URN est Ă votre disposition si vous souhaitez des prĂ©cisions sur certaines ressources, actualitĂ©s, ou fiches d’annuaire.
Et si vous voulez que votre structure intègre l’annuaire, ou porter Ă notre connaissance un Ă©vènement ayant le lieu sur le territoire, remplissez le formulaire de contact.