La pensée systèmes en pratique : éclairages par Houda Khayame

Dans le cadre de l’animation du groupe de travail (GT) visant à la création d’un référentiel de compétences en soutenabilité propre à l’URN, l’Institut T.URN organise la venue de chercheur et chercheuse spécialisés sur les différentes compétences. Ces interventions favorisent la compréhension des compétences par les membres du GT, en amont de la rédaction des définitions et objectifs d’apprentissage.

Le 2 octobre 2025, lors de la Semaine des Transitions, l’Institut T.URN a été ravi d’accueillir la chercheuse -et praticienne- Houda Khayame. Ses études doctorales explorent la gouvernance systémique des dynamiques socio-environnementales et elle enseigne la pensée systèmes en pratique à Open University au Royaume-Uni.

Les trajectoires socio-environnementales actuelles sont encore largement façonnées par une pensée technico-rationnelle qui a pourtant révélé ses limites dans des réalités complexes, mouvantes et difficiles à « fixer ». Dans un monde que certains ont appelé l’Anthropocène, il devient urgent de changer notre façon de voir, d’apprendre et d’agir pour améliorer durablement la qualité de nos interactions avec la biosphère.

Cette conférence est une invitation à découvrir les propriétés transformatrices de la pensée systèmes en pratique.

Au sein du référentiel de compétences, la pensée, ou démarche systémique permet de comprendre les problèmes complexes en matière de soutenabilité auxquels nous faisons face aujourd’hui. En replaçant les problèmes dans leur contexte, la démarche et les connaissances systémiques aident à fournir des diagnostics multidimensionnels révélant la structure des situations problématiques. C’est à dire les interactions clés entre les éléments qui composent un système et déterminent son comportement.  La démarche systémique implique la prise en compte de la nature dynamique et multidimensionnelle d’un problème (social, écologique, politique), le rôle des échelles (local-global) et la considération d’une pluralité de perspectives (disciplines, points de vue situé, etc.). Enfin, la démarche systémique permet non seulement de formuler des diagnostics mais également d’appréhender les conséquences de nos interventions pour résoudre des problèmes en matière de soutenabilité.

Le schéma ci-dessous représente le cadre théorique de résolution des problèmes en matière de soutenabilité et le rôle jouée par chacune des compétences du référentiel. Nous pouvons voir comment la démarche ou pensée systémique s’articule parmi les autres compétences clés du référentiel.

Pour aller plus loin

Le GT dédié au référentiel de compétences se réunit cinq fois dans l’année (1 réunion de travail par compétence, avec l’intervention d’un.e chercheur.euse spécialiste). Vous êtes enseignant à l’URN et vous souhaitez rejoindre le GT ? Ecrivez-nous à l’adresse suivante : formation.turn[@]listes.univ-rouen.fr
Prochain rendez-vous détaillé ci-dessous :

Inscription à l'évènement