Publication d’un rapport sur la création d’un référentiel de compétences en soutenabilité propre à l’URN
Dans le cadre du projet TRANSITION (ANR-23-EXES-0013),
l’Université de Rouen Normandie s’est engagée à produire un référentiel de compétences en soutenabilité, calqué sur ses contraintes propres. La création de ce référentiel répond à un besoin : clarifier la définition
d’un enseignement TEDS.
A cette fin, un groupe de travail a été créé au sein des réseaux de référents TEDS en juin 2025. Il a pour mission de définir ces compétences clefs, de proposer des objectifs d’apprentissage et de flécher les méthodes pédagogiques les plus pertinentes pour développer ces compétences auprès des étudiants.
Ce référentiel de compétences permettra :
- D’identifier les compétences clefs en soutenabilité attendues pour des étudiants en fin de 1er cycle,
- De cartographier les enseignements TEDS,
- De guider les enseignements pour une intégration du développement de ces compétences
- De proposer des formations aux enseignants axées sur les pédagogies qui permettent le développement des compétences TEDS chez les étudiants.
Afin de présenter un cadre rigoureux, l’Institut a réalisé un rapport sur la création d’un référentiel de compétences en soutenabilité propre à l’URN, permettant de figer le contexte national, universitaire, de proposer un décryptage des différentes compétences identifiées dans la littérature grise et scientifique sur ces enjeux.
Le GT dédié au référentiel de compétences se réunit cinq fois dans l’année (1 réunion de travail par compétence, avec l’intervention d’un.e chercheur.euse spécialiste). Vous êtes enseignant à l’URN et vous souhaitez rejoindre le GT ? Ecrivez-nous à l’adresse suivante : formation.turn[@]listes.univ-rouen.fr
Prochain rendez-vous détaillé ci-dessous :

🔭[GT Référentiel] Prospective et soutenabilité – François Briens
Dans le cadre du groupe de travail dédié à la création d’un référentiel de compétences en soutenabilité propre à l’URN, l’Institut T.URN est ravi de