Enseigner la transition, c’est remettre en cause nos modes de vie, accepter le constat de limites planétaires largement dépassées, et proposer de nouvelles façons de vivre ensemble. Ces enseignements doivent aujourd’hui se renouveler sur leur forme, ou risquer de manquer leur cible. En effet, les savoirs sur le changement climatique ou la biodiversité peuvent aujourd’hui créer de l’anxiété plus qu’inciter à l’action les publics ciblés. En outre, les connaissances liées à ces enjeux ne permettent pas, de manière isolée de préparer demain : il est essentiel de promouvoir l’acquisition de nouvelles compétences, comme la coopération, la pensée systémique et critique, l’adaptabilité, etc. Intégrer ces compétences dans les cursus nécessite de faire évoluer nos enseignements en intégrant de manière plus active l’apprenant. Éducation populaire, intelligence collective, enseignement en extérieur : voilà autant de pistes pour mobiliser la communauté enseignante et étudiante sur les enjeux de TEDS.

Pratiques pédagogiques

Liste des ressources

thinking
Bianchi, Guia, Ulrike Pisiotis, Marcelino Cabrera, Yves Punie, and Margherita Bacigalupo. 2022. “Greencomp – Cadre Européen Des Compétences En Matière de Durabilité.” EUR 30955 FR. Office des publications de l’Union européenne.
Annoot, Emmanuelle, Claudie Bobineau, Carole Daverne-Bailly, Emilie Dubois, Thierry Piot, and Judit Vari. 2019. “Politiques, Pratiques et Dispositifs d’aide à La Réussite Pour Les Étudiants Des Premiers Cycles à l’université : Bilan et Perspectives.” Paris: Cnesco. https://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2019/08/190801_Cnesco_Post-baccalaureat_Annoot-_dir.pdf.
Pour un réveil écologique. 2021. “L’écologie Aux Rattrapages. L’enseignement Supérieur Français à l’heure de La Transition Écologique : État Des Lieux et Revue Des Pratiques.” Pour un réveil écologique. https://pour-un-reveil-ecologique.org/documents/7/Rapport_Ecologie_aux_rattrapages-Pour_un_reveil_ecologique-fev.2021.pdf.
Pour un réveil écologique. 2022. “10 Mesures Pour Transformer l’enseignement Supérieur Face Aux Enjeux Socio-Écologiques.” Plaidoyer Pour Un Réveil Écologique. Pour un réveil écologique. https://pour-un-reveil-ecologique.org/documents/60/Plaidoyer_ESR_PRE_-_Version_compl%C3%A8te.pdf.
Association internationale des universités (AIU), and Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES). 2022. “5e Enquête Mondiale de l’AIU Sur l’internationalisation de l’enseignement Supérieur. Analyse Des Réponses Des Établissements d’enseignement Supérieur de La Francophonie.” Bruxelles: ARES & AIU. https://www.ares-ac.be/images/publications/5-Enquete-AIU-ARES.pdf.
ARES. 2018. “Répondre Aux Besoins d’un Monde En Mouvement. Rapport de Résultats Des Projets de Coopération Au Développement Menés Par Les Établissements d’enseignement Supérieur de La Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008-2013 & 2009-2014.” Bruxelles: ARES. https://www.ares-ac.be/images/publications/ARES-PRD-PFS_Rapport-de-resultats-des-projets-2008-2014.pdf.
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 2023. “Cadrage et Préconisations Du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de La Recherche : ‘Former à La Transition Écologique Pour Un Développement Soutenable Les Étudiants de 1er Cycle.’” https://www.cge.asso.fr/wp-content/uploads/2023/07/Note-de-cadrage-MESR_TEDS_formation-des-etudiants-1er-cycle.pdf.

Pratiques pédagogiques

Vidéos

Inscription à l'évènement