
Actualite
Vous avez dit « biodiversité » ?
A quelques semaines de la fête de la nature, découvrez les outils conçus et proposés par l’Institut T.URN pour parler biodiversité à l’Université.
Mémory ornitho
Durée : 1h

Un jeu de mémory spécialement conçu pour apprendre à reconnaitre différentes espèces d’oiseaux. La particularité ? Les photos qui composent les paires d’une espèce ne sont pas identiques, elles peuvent être celles d’un mâle et d’une femelle, d’un oiseau posé ou bien en vol…
Ainsi on améliore sa capacité à reconnaître ces oiseaux dans différents contextes, avant de commencer le protocole de sciences participatives « oiseaux des jardins » par exemple.
Mémory lépido
Durée : 1h

Un jeu de mémory spécialement conçu pour apprendre à reconnaitre différentes espèces de papillons.
La particularité ? Les photos qui composent les paires d’une espèce ne sont pas identiques, l’une montre le dessus des ailes et l’autre le dessous…
Ainsi on améliore sa capacité à reconnaître ces papillons dans différents contextes, avant de commencer le protocole de sciences participatives « opération papillon » par exemple.
Visite biodiversité du campus
Durée : 1h

Une visite du campus de Mont-Saint-Aignan dans le but de découvrir les lieux les plus riches depuis plus de 10 ans afin de la préserver.
(en français ou en anglais)
Reconnaître les oiseaux communs
Durée : 1h

Une animation pour apprendre à reconnaître les oiseaux communs, mais également en apprendre un peu plus sur les oiseaux en général.
Format wooclap en salle, où les participants doivent répondre en temps réel sur leur téléphone à différentes questions (Quel est cet oiseau ? Où sont les plumes « rémiges » sur cette photo ? Le réchauffement climatique est-il la principale cause du déclin des oiseaux ? …)
Améliorer la biodiversité sur son site
Durée : 2h

Un atelier participatif afin de réfléchir à la prise en compte de la biodiversité dans sa structure.
En préambule, une présentation définissant le terme de « biodiversité » et listant 20 mesures pour la préserver permet de donner un socle de connaissances commun aux participants.
Ils travaillent ensuite en petits groupes sur le cas concret d’une de leurs structures, en définissant le contexte de celle-ci, ce qui est déjà fait en faveur de la biodiversité, réfléchissent aux actions les plus pertinentes à mettre en place et identifient les freins et leviers à ces mesures.
(En français ou en anglais)
Vous souhaitez organiser un atelier dans votre service ou composante ? N’hésitez pas à contacter l’Institut T.URN à l’adresse suivante : ateliers.turn@univ-rouen.fr